Les parcs d'activités
Pays de Montbéliard Agglomération coordonne, pilote et supervise les projets d’aménagement des principaux parcs d’activités de son territoire.
Le parc d'activités de Technoland
Le parc d'activités de Technoland
Technoland 1 et Technoland 2
Technoland 1 et son extension Technoland 2 accueillent des activités diversifiées et innovantes, notamment dans les secteurs de l’automobile, du médical, de la maroquinerie de luxe et de l’énergie. Ce pôle industriel régional d’excellence est situé à deux minutes de l’A36 et 5 km du constructeur automobile Stellantis. Créé dans les années 1970, Technoland s’étend sur 300 ha. Il regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises représentant 4 500 emplois.
Technoland 2, extension de 177 hectares dont 85 cessibles, est localisée dans la continuité géographique et fonctionnelle du Parc de Technoland. Elément essentiel de l’attractivité du territoire, Technoland 2, parc de haute qualité environnementale, accueille aujourd’hui près d’une trentaine d’entreprises (2 000 emplois). On peut notamment citer : Zimmer Biomet, Sysaxes, Serdev, Cegelec, Metalhom, Spaleck Industries, Clair Et Net, Manufacture de L’Allan (Hermès), Segula, GRDF, Usipol, Atelier Créations Perrin, STPI, Teckentrup, Trigo, Elec Comtois, Cali & Co, Forvia Seating et Forvia Clean Mobility, etc.
Ce pôle bénéficie par ailleurs d’une haute qualité de services : offres de restauration, crèche d’entreprises, centre d’affaires et pépinière d’entreprises.
Téléchargements
- Technoland 2, parc d’activités et d’innovation PDF - 2 pages - 4,93 Mo Télécharger
Reconquête du site de PSA Sochaux-Montbéliard (Stellantis)
Depuis 2013, le groupe Stellantis a engagé une stratégie visant à rendre son site de production plus performant. Cela s’est notamment traduit par un compactage et une réduction importante des bâtiments sur le site de Sochaux.
Ainsi, 26 hectares situés au Nord du site ont été cédés en 2015 à Pays de Montbéliard Agglomération. Le compactage du site s’accompagne aujourd’hui de la libération d’environ 42 hectares (220 000 m² de surface de plancher) sur la partie Sud. Le 29 juillet 2022, une promesse de vente a été signée avec le groupe Stellantis. Pays de Montbéliard Agglomération accompagne le projet de reconversion de ces 42 hectares pour y accueillir de nouvelles activités économiques industrielles et logistiques.
La collectivité est pleinement consciente des enjeux environnementaux et de la raréfaction du foncier à vocation économique. PMA n’hésite pas à investir lourdement sur les sites industriels délaissés afin de constituer une nouvelle offre foncière adaptée et de leur redonner une seconde vie en y réinstallant de l’activité et de l’emploi.
Au-delà des anciennes emprises PSA, l’Agglomération a également accompagné d’autres sites délaissés dans leur mutation (Faurecia Valentigney, Noirot, IPM, etc) et en accompagnera d’autres à l’avenir : les anciennes usines Faurecia SE à Mandeure notamment.
Téléchargements
- Plaquette Sochaux 2022, site PSA sud (PDF 480 KB) PDF - 479,46 Ko Télécharger
- Site Faurecia Mandeure (PDF 1.8 MB) PDF - 1,78 Mo Télécharger
Les parcs secondaires d’industrie légère ou artisanat
Ils ont pour vocation d’accueillir les PME et PMI, l’artisanat de production ou des services connexes à l’industrie.
- Parc des Courts Cantons à Montbéliard : zone artisanale et tertiaire de 3,5 hectares.
- Parc artisanal du Charmontet à Grand-Charmont : en extension de la ZI du Charmontet, la surface totale de la zone est de 4,58 hectares dont 3,5 de foncier cessible. 8 000 m2 restent à commercialiser.
Ces parcs secondaires participent du développement de l’activité économique de l’agglomération. D’une surface de 3 à 20 hectares, ces parcs, existants ou à créer, doivent être compatibles avec une cohabitation urbaine. Ils doivent également être développés prioritairement à partir de sites existants, zones artisanales ou industrielles ou friches, en privilégiant leur requalification et leur densification.
Dernière mise à jour : 17.01.2023