La filière énergie et hydrogène
Engagée aux côtés des entreprises dans leur stratégie de diversification ou de renforcement dans les filières industrielles, Pays de Montbéliard Agglomération mise sur la filière de pointe qui s’affirme autour de l’énergie et de l’hydrogène.
La filière énergie & hydrogène
Initialement reconnu pour l’automobile et le ferroviaire, le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération est également marqué par la présence d’un réseau de sous-traitants des grands donneurs d’ordres de l’énergie (General Electric, EDF, etc).
L’Agglomération soutient la filière Énergie depuis 2012 en finançant notamment les actions de l’association Vallée de l’Énergie, Cluster et fédérateur des entreprises du secteur. Ses actions visent à valoriser la filière, à favoriser les actions de diversification des PME engagées et à mailler des entreprises de la filière entre elles.
Elle soutient l’évolution des entreprises de l’énergie fossile vers l’énergie décarbonée (nucléaire, énergies renouvelables), le développement des relations entreprises et universités, des compétences et, enfin, favorise l’internationalisation des PME.
Des formations pointues
Afin de répondre au besoin croissant d’ingénieurs dans le domaine de l’énergie, l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM) a intégré un département « Énergie et environnement ». Cette offre de formation pointue, dispensée par des enseignants-chercheurs et des intervenants industriels, est complétée par une formation sur l’hydrogène.
Ce département propose des formations destinées à concevoir les systèmes énergétiques de demain : "Production de l’énergie", "Réseaux, conversion et stockage", "Electronique et systèmes embarqués", "Bâtiments à haute efficacité énergétique".
Son récent Mastère spécialisé en Hydrogène conforte la démarche du Nord Franche-Comté et de PMA de s’inscrire durablement comme un Territoire d’Hydrogène.
Contact
Dernière mise à jour : 16.01.2023