La filière automobile et nouvelle mobilité

Aménagement Développement économique

L’économie et le développement de l’Agglomération sont historiquement fondés sur la filière automobile. Une filière en pleine évolution avec les nouvelles mobilités et les défis du véhicule décarboné.

La filière automobile et nouvelle mobilité

Le Pays de Montbéliard compte près de 80 entreprises industrielles et de services travaillant dans la filière automobile. Elles représentent près de 15 000 emplois directs.

Le constructeur Stellantis y est bien implanté à la fois sur Sochaux et Belchamp (expérimentation), où il emploie 6 500 salariés et un important volant d’intérimaires.

Des équipementiers de taille mondiale tels que Forvia, Flex-N-Gate, Fuji Autotec, SNOP fournissent des sous-ensembles complets et évoluent vers le véhicule décarboné.

Ils s'appuient sur un écosystème local alliant monde de l'entreprise et structures de formation, ainsi qu'un tissu de PME performantes répondant aux exigences qualitatives du secteur automobile.

Les compétences des entreprises implantées sur l'agglomération couvrent des domaines très étendus comme la R&D, l'ingénierie, la mécanique, la plasturgie, le traitement de surface, les services associés, etc.

PMA accompagne ces entreprises pour les faire évoluer vers le véhicule décarboné, en lien avec ses partenaires (État, Région et représentants de la filière).

Les centres d’excellence mondiaux

À Bavans se trouve le centre mondial de l'équipementier Forvia (Clean Mobility) pour la recherche et les essais en matière d'échappements. Plus de 700 personnes y travaillent au développement de solutions techniques efficaces, économiques et respectueuses de l'environnement.

Le groupe a décidé de faire de Bavans son centre de R&D sur les réservoirs à hydrogène et y a lourdement investi afin d’en faire le centre d’excellence du groupe sur ces produits.

À 5 km de l'usine de Sochaux-Montbéliard et sur un parc de 430 hectares, le site Stellantis de Belchamp abrite les laboratoires, des kilomètres de pistes et les bancs d'essais adaptés à tous types de tests, pour les développements et les expérimentations des véhicules.

Plus d'un millier de personnes y œuvrent dans la plus grande confidentialité en utilisant des moyens à la pointe de la technologie.

Un cluster pour relever les défis de demain

À l'initiative des différents acteurs de la filière automobile (entreprises, collectivités publiques, recherche), le Pôle de Compétitivité Véhicule du Futur  fédère les entreprises de la filière et les accompagne vers l'excellence industrielle.

Il s'agit de favoriser l'innovation et la compétitivité des entreprises, de travailler sur une meilleure visibilité dans la filière en lien avec les principaux donneurs d'ordre, et de répondre aux défis stratégiques, notamment du fait de l’évolution vers le véhicule décarboné.

Contact

Direction du Développement économique - Filières

03 81 31 86 85

Dernière mise à jour : 16.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?