Le luxe, une filière d’excellence

Aménagement Culture et Patrimoine

Berceau de l’entreprise Cristel depuis 30 ans, le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération bénéficie également d’ un atout maître dans le cadre de la diversification économique : la maroquinerie de luxe.

Le luxe, une filière d’excellence

CRISTEL, entreprise d’articles de cuisson et d’ustensiles haut de gamme, est installée à Fesches-le-Châtel depuis 30 ans. La Maison CRISTEL revendique des valeurs humaines et d’excellence qui font la fierté du territoire.

Dans un autre domaine, entre le Pays de Montbéliard et les métiers du cuir, l’histoire remonte aux années 1980. Robert Boudard – alors Meilleur Ouvrier de France, sellier prototypiste chez PSA – décide de transmettre son savoir-faire au moment de sa retraite. L’École de Sellerie-Maroquinerie d’Art Robert Boudard, d’abord aménagée à Grand-Charmont puis au Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Bethoncourt, a ainsi progressivement structuré un pôle de formation et d’emploi.

Depuis 2011, le CFA du Pays de Montbéliard s’est associé au Lycée « Les Huisselets » de Montbéliard pour développer son offre de formation et répondre à une demande plus large et toujours croissante. Avec l’installation de la société Créations Perrin en 2014 puis l’ouverture de la Manufacture de l’Allan (groupe Hermès) en 2018, la filière Maroquinerie de luxe connaît un fort développement sur le territoire. Le secteur de la maroquinerie y emploie désormais près de 700 personnes et forme des salariés pour répondre aux demandes du secteur.

L’offre de formation en maroquinerie de luxe

PMA a participé au développement d’un pôle de formation à vocation nationale. Celui-ci est le fruit de l’alliance entre l’école d’art privée École Boudard et le lycée public Les Huisselets qui aboutit à une offre complète, aussi bien en alternance qu’en milieu scolaire.

L’école Boudard dispense deux types de formations pour adultes :

  • Sellier maroquinier d’art ou Polisseur dans le cadre du Programme régional de formation,
  • Sellier maroquinier d’art ou de Coupeur dans le cadre du dispositif spécifique de recrutement pour Hermès.

Le lycée des Huisselets forme les élèves dès 16 ans, en CAP ou Bac Pro maroquinerie. Cette offre est développée grâce au projet SeMPA. Une licence professionnelle « Industrie du Cuir et de la Mode » est également dispensée aux Huisselets en lien avec le Campus des Métiers de la Maroquinerie & des Métiers d’Art porté par la Région et l’AER Bourgogne Franche-Comté.

Le projet SeMPA : Sellerie, Maroquinerie et Produits Associés

Porté par le CFA avec le soutien de l’Agglomération, le projet SeMPA réunit les acteurs de la filière au sein d’un consortium afin de dynamiser la formation, de répondre aux demandes des entreprises et d’assurer la transmission des savoir-faire. Sept certifications seront développées, dont la certification Fabricant de maroquinerie d’art, permettant d’augmenter les capacités de formation de manière significative. De quoi affermir le statut de pôle d’excellence du territoire avec un campus des métiers et des qualifications « Maroquinerie et Métiers d’Art » donnant un cadre aux coopérations engagées dans le Programme d’investissements d’avenir (PIA). 

Le projet SeMPA, dans le cadre de l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi », s’est vu attribuer une participation du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Ce dernier apporte le financement nécessaire au projet  à hauteur de 37% et est affecté à la création et l’équipement d’ateliers de formation.

Ainsi, le CFA a fait l’acquisition des bâtiments à proximité du Lycée Les Huisselets baptisés « les Ateliers de la Lizaine ». L'ambition est de faire de Montbéliard, berceau de l'école Boudard et siège de plusieurs manufactures Hermès, un centre de référence autour des métiers du cuir. L’achat a été effectué dans le cadre du programme PIA 2 avec le concours de l'Etat (via la Caisse des Dépôts de Besançon), la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération.

Contact

Direction du Développement économique - Immobilier d’entreprises (locaux privés)

03 81 32 61 22

Dernière mise à jour : 16.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?